Nous vous proposons de découvrir ce qu’est un système de commande de désenfumage (notion très importante pour les professionnels s’occupant des normes de sécurité).
Lors d’un incendie dans un bâtiment, le feu génère de la chaleur et de la fumée qui sont enfermées à l’intérieur du bâtiment.
Le désenfumage a pour objet de libérer une partie de la fumée en libérant une zone d’air libre qui se situe sous la masse de fumée. Il limite la montée en température dans le bâtiment, ce qui évite un embrasement général et l’effondrement du bâtiment. À haute température les éléments de construction risquent de perdre leur résistance et déstabilisent la structure du local.  Cela permet également de débloquer plusieurs situations :

  • L’évacuation des personnes présentes.
  • Ralentir et limiter la propagation de l’incendie.
  • Créer une voie de passage pour les pompiers.

 

Le désenfumage s’effectue donc lorsqu’il y a libération en partie de la fumée emprisonnée et remplacement de celle-ci par de l’air frais. Le désenfumage doit créer un courant d’air qui permettra à ce procéder de se mettre en marche.
Il existe plusieurs types de système de désenfumage qui s’adapte au lieu où il devra être installé. Intéressons-nous aux systèmes pour SEVM, conçu pour les bâtiments à plusieurs étages et positionné en général dans les cages d’escalier.
ETS Tabart propose l’installation et la maintenance de ces systèmes de commande de désenfumage avec un large choix de packs.

Le pack avec ouverture/fermeture au treuil pour un local avec une aération a un étage.

Le pack ouverture/fermeture au treuil avec une commande à distance CO2 pour un bâtiment à plusieurs niveaux où il peut être déclenché au Rez-de-Chaussée.

Le pack ouverture/fermeture avec un détecteur autonome déclencheur secouru, qui permet la détection d’un incendie et la mise en place du désenfumage.

Il existe de nombreux autres système de commande de désenfumage adapté à vos locaux,

Pour en savoir plus contactez-nous.